Le Festival
– Et pourquoi pas, si on organisait un festival de musique au Val-de-Travers ?
– Un festival de musique ?
– Oui, un festival avec des artistes suisses exclusivement, mais aussi des fournisseurs locaux et suisses avant tout. Bref pour faire court, mettre en évidence notre label de qualité Val-de-Travers.
D’une simple discussion d’apéro, autour d’une absinthe (bien entendu !), nous voilà maintenant attelés à l’organisation de la première du Trouble A Music Festival. Du 6 au 8 juillet 2023, plus de 20 artistes, confirmés ou en passe de l’être, se retrouveront sur l’une des 2 scènes de l’événement. Un événement d’ampleur non-seulement régional, mais s’adressant à toute la Suisse Romande, à nos voisins alémaniques et francs-comtois. En effet, notre volonté est de programmer des artistes de qualité, qui représentent une partie de ce qui se fait de mieux musicalement en Suisse !
Et votre étrange nom, d’où vient-il me demanderez-vous ? C’est notre ancrage local, notre histoire, qui tourne autour du monde de l’absinthe. Trouble A comme Trouble Absinthe, comme un moment musical où les styles, et les sons se mélangent comme les plantes et saveurs de notre boisson favorite !
Deux scènes
2 scènes, pour des concerts en alternance, entre artistes confirmés et en voie de l’être.
Artemisia
Artemisia absinthium, plus connue des distillateurs locaux sous le nom de grande absinthe. On ne pouvait trouver plus figuratif pour nommer notre grande scène, sous tente. C’est là que nos têtes d’affiche vont vous présenter leurs meilleures prestations. Un endroit à l’abri des intempéries, mais pas à l’abri de la bonne musique !
L’Heure Bleue
L’heure Bleue, c’est ce moment, 30 minutes avant le lever du soleil. C’est aussi le nom de notre seconde scène en plein air, mais aussi un surnom local imageant l’heure de l’apéritif à l’époque où l’absinthe était populaire. Une scène sur laquelle les artistes en voie de confirmation, futures stars en devenir, joueront pour vous convaincre qu’il va falloir les suivre sérieusement dans le futur.
100% Suisse Attitude

Encore plus pointu que le « Swiss Made », notre label « 100% Suisse Attitude » représente notre volonté de mettre en avant nos artistes nationaux. Mais c’est également notre philosophie de travailler en circuit court pour tout ce qui touche à l’organisation. Fournisseurs de boissons locaux, infrastructures louées en Suisse, solutions informatiques, jusqu’à nos e-mails et site sur les serveurs d’une entreprise helvétique ! Et tout cela, en vous offrant des prix doux pour la billetterie ! Qui a dit que l’on ne peut pas faire Suisse à prix abordable ? Pas nous, en tous les cas !
Carolina Katún - Marraine du festival

Des épices, la chanteuse mexicano-suisse en possède d’ailleurs plein les poches. Douces-amères ou aux saveurs lentes et sucrées, elles exaltent l’œuvre d’une artiste au carrefour du jazz et des musiques baroques, du folk et de la pop, de la chanson française et de l’électro.
Rentrer dans une case, c’est clair, Carolina s’y refuse net. Si sa voix profonde, voilée de mille peines et voyages évoque Lhasa ou Lila Downs, la Neuchâteloise découverte en équilibre entre Paris, Montreux, Oslo ou Mexico bâtit une œuvre colorée, hybride, où s’invitent le lyrisme de Mercedes Sosa, le minimalisme de Simón Díaz et les audaces de Sidsel Endresen.
Un grand merci à Carolina, pour la confiance et le soutien accordé dès l’idée du projet de notre festival de musique suisse.
Le Comité

Olivier
Fahrni

Patrice Jeanneret

Pascal Magnin

Denis
Cherbuin

Laure
Pitteloud

Philippe
Tisserand

Matthias
Babey

Christian
Fahrni

Florian
Gigon

Orlane
Goumaz

Leo
Esposito

Sophie
Ackay

Michael
Farruggio

Simon
Jeanneret
- All Post
- Articles de presse
- Communiqués de presse
- News
Merci, merci, merci ! Les organisateurs de Trouble A Music Festival sont enchantés du succès populaire de leur première édition…
Les organisateurs de la première édition de Trouble A Music Festival sont ravis de compter sur la présence de l’animateur…